Besançon
Toutes les informations pratiques sont consultables sur http://www.cathedrale-besancon.fr/

Les expositions

  • Exposition Jean Ricardon : « 1939 – 2014 : premières et dernières peintures »
    Exposition des peintures religieuses de l’artiste, né en 1924 à Morez.
    Jean Ricardon a sélectionné lui-même une vingtaine de ses œuvres pour l’exposition de la Nuit des Cathédrales. Toutes traitent d’un thème religieux.

    Samedi de 10h à midi et de 14h à minuit / Dimanche de 14h à 17h, Entrée libre
  • Exposition chapiteaux romans
    Parmi les plus anciennes œuvres d’art de la cathédrale, les chapiteaux romans, peu visibles à l’œil nu, méritent photos, éclairages et explications pour en découvrir toute la richesse.
    Tout le week-end, Entrée libre
  • Exposition autour de la Vierge des Jacobins
    Objet de dévotion depuis le XVIIème siècle et particulièrement chère aux cœurs des bisontins, l’histoire mouvementée de cette œuvre vous est contée.
    Tout le week-end, Entrée libre
  • Atelier de restauration de peinture Vicat-Blanc (Lyon)
    L’atelier Vicat-Blanc, habilité par les services de restauration des Musées de France et des Monuments Historiques, expliquera la restauration d’une œuvre au moyen de supports vidéo.
    Samedi après-midi et soirée, Entrée libre

Au programme

  • VINCENT VAN GOGH EN PROVENCE - Par le père Axel Isabey, service diocésain foi et art
    « Peindre des hommes ou des femmes avec ce je ne sais quoi d’éternel… »
    Souvent plus connu par ses « Tournesols » et ses « Iris »,
    Vincent aurait aimé peindre davantage de portraits car, écrivait-il à Théo, « Il n’y a rien de plus artistique que d’aimer les gens. » Vincent vivait, aussi, une profonde amitié avec le Christ ; trois peintures bouleversantes inspirées de l’Evangile en
    témoignent, et combien de lettres ! Ce sont ces œuvres, nées « au pays des ton bleus et des couleurs gaies », que nous serons heureux de méditer avec vous.

    Samedi à 20h00
  • 2000 ANS D’HISTOIRE AUTOUR DE LA CATHEDRALE - Avec Frédéric Lemoine, professeur d’histoire
    Nous vous proposons à partir de quelques dates clés et de figures historiques marquantes de la ville de Besançon un parcours allant de la conquête romaine à l’époque contemporaine pour retracer les grandes heures de la ville dans l’espace situé autour de la cathédrale Saint-Jean. L’objectif sera de se promener à la façon d’un voyage dans le temps sous forme d’un récit ludique et récréatif tout en gardant un caractère historique et adapté à un jeune public.
    Samedi à 15h00
  • VISITE « A LA DECOUVERTE DE LA CATHEDRALE » - A partir de 8 ans
    Notre-Dame des Jacobins, le tableau de Fra Bartolomeo, les différentes chapelles, l’abside du Saint-Suaire, l’architecture de la cathédrale… expliqués au jeune public par un guide.
    Samedi à 14h00 et 15h00
  • VISITE DE L’HORLOGE ASTRONOMIQUE
    Construite par Auguste Lucien Vérité de 1858 à 1860, l’horloge astronomique de Besançon est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30.000 pièces et 11 mouvements. Entraînés par des poids, certains servent aux animations telles que sonneries et automates. Les 57 cadrans fournissent de nombreuses indications : calendriers, mouvement des planètes, éclipses, heure de la pleine mer dans différents ports... La visite permet de faire le tour complet de l’horloge et de voir une grande partie de son mécanisme interne. Remontée manuellement tous les jours, l’horloge actionne également les quatre cadrans extérieurs situés de chaque côté de la tour du clocher et un cinquième placé à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean.
    Samedi à 18h20 – 20h20 – 20h50 – 21h20 – 21h50
  • CONTES BIBLIQUES - Par Mireille Godinot et Jeannine Reboul
    « Ecouter un conte biblique : c’est se laisser étonner, surprendre, émerveiller ; c’est s’ouvrir pour laisser la Parole se frayer un chemin. »
    « Conter la Bible : c’est donner vie au texte, entrainer dans un voyage insolite où des personnages lointains s’animent pour devenir nos compagnons... »
    Samedi à 15h15 et 20h00
  • « CONTES DES SAGES JUIFS, CHRÉTIENS ET MUSULMANS » - Par Philippe Cormery, comédien
    C’est au travers d’un conte juif intitulé « Et peut-être plus haut » que Philippe Cormery nous invitera à penser et nous élever.
    Samedi à 16h et 17h
  • VISITE GUIDEE DU TRESOR DE LA CATHEDRALE
    Le trésor de Besançon, comme les autres trésors d’édifices religieux, conserve les objets destinés à la liturgie de l’Église catholique. Vases sacrés, ornements liturgiques servent à la célébration de la Messe, des autres offices et à l’administration des sacrements.
    Nous possédons à Besançon, des vases sacrés allant du XI au XIXème siècle. On trouve aussi dans le trésor les attributs propres aux évêques (mitres, crosses, etc.) ainsi que des croix de procession et des reliquaires. Les vêtements liturgiques : aubes, chasubles, dalmatiques, chapes, en soie, fil d’argent et fil d’or demandent de grands soins. Par exemple, nous avons de très beaux ornements liturgiques qui datent du début du XVIème siècle (orfrois de Ferry Carondelet de 1539).
    A l’occasion de la Nuit des Cathédrales, le Trésor présentera de nouvelles œuvres d’art remarquables : une statuette en ivoire du XVe siècle représentant un « bon larron », un Christ en émaux champlevés issu de la production limousin du XIIIe siècle ainsi qu’un reliquaire du XIVe siècle en cuivre doré.

    Samedi à 10h – 11h – 14h – 15h – 16h – 17h / Dimanche à 15h – 16h – 17h
  • VISITE DES CHAPITEAUX ROMANS DE LA CATHÉDRALE - Par un guide conférencier de l’office du tourisme
    Malgré les différentes périodes de restructuration et de travaux, la cathédrale Saint-Jean a conservé un ensemble important de chapiteaux romans. Si les décors végétaux semblent avoir principalement inspiré les sculpteurs médiévaux, l’abside occidentale présente quant à elle un grao.
    Samedi à 10h et 15h
  • COMPAGNIE PAGNOZOO
    L’art équestre français a été récemment reconnu comme Patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO. Par ailleurs, un sondage indique que 70% des Franc-comtois souhaitent « voir davantage de chevaux dans leur vie quotidienne ». Ces deux raisons pourraient suffire pour inscrire « la plus noble conquête de l’homme » au programme de la 8ème édition de la Nuit des Cathédrales. Mais le cheval, compagnon de l’homme depuis la nuit des temps, est également évoqué ou suggéré dans de nombreux passages bibliques : la Création, le Déluge, l’enlèvement d’Elie au Ciel, le chant à la Bien-aimée, l’Annonce des temps eschatologiques. Les chevaux, auxiliaires précieux des bâtisseurs de cathédrales, force surhumaine au service des terrassiers, maçons, tailleurs de pierres, sculpteurs, charpentiers, etc. ont pris leur part de labeur et contribué à faire de cet ouvrage humain, une oeuvre pour Dieu. C’est à la Compagnie Pagnozoo qu’a été confiée la délicate et exaltante mission d’ajouter l’art équestre aux autres expressions artistiques (chant, peinture, musique) pour ainsi permettre aux visiteurs de la cathédrale Saint-Jean, de vivre nouvellement, par l’image, le son, le geste et le souffle, un temps de communion avec le Beau.
    Samedi à 19h00 et 21h15
  • CONCERT DU MUSIQUE DE CHAMBRE AVEC ORGUES, VIOLONS ET FLÛTES, éclairé aux chandelles - Sous la direction de Pierre-Yves Fleury
    Concert des étudiants du conservatoire, classe d’orgue du Conservatoire Régional du Grand Besançon. Au programme, des œuvres de Bach, Kachaturian et Massenet.
    Samedi à 23h00
  • VISITE DES TABLEAUX D’HENRI RAPIN - Par un guide conférencier de l’office du tourisme
    En 1905, Monseigneur Fulbert Petit, désireux de transporter le Saint Sacrement dans la chapelle Saint-Denis, commanda à Henri Rapin un ensemble de sept toiles marouflées dont les thématiques sont en rapport avec l’Eucharistie.
    Samedi à 11h et 14h

Temps spirituels

  • Messe avec le chapitre des chanoines de la cathédrale en communion avec le diocèse.
    Samedi 10 mai à 9h00, chapelle Saint-Denis (cathédrale Saint-Jean).
  • Chants liturgiques, par la chorale diocésaine.
    Samedi 10 mai à 18h00.
  • Prière de Taizé
    Samedi 10 mai à 22h00
  • Messe dominicale
    Dimanche 11 mai à 18h15
PDF 205.2 ko, 15 mai 2014
Rétrospective 2014 (Besançon)
PDF 1.1 Mo, 15 avril 2014
Programme 2014 (Besançon)