Skip to main content Skip to page footer

Besançon

Cathédrale Saint-Jean

Historique


La Cathédrale Saint Jean, qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875, est un édifice architectural majeur de la ville de Besançon.

La cathédrale Saint-Jean est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise avec des parties romanes, gothiques et baroques construite à l'origine dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois et notamment au IXème siècle et XIIème siècle. L'édifice est l'un des rares à comprendre deux chœurs opposés et recèle également une trentaine de tableaux classés aux monuments historiques, une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre ou encore « la rose de Saint-Jean », un autel circulaire datant du XIème siècle et entièrement réalisé dans du marbre blanc. Le pape Eugène III la consacra le 5 mai 1148.

L’Abside du Saint Suaire:
Rebâtie en 1730 par le bisontin Gazelot après l’effondrement du clocher, il comporte un ensemble décoratif dû à Boffrand. Décoration baroque sur le thème de la Passion et de la Résurrection de Natoire, De Troy et Van Loo.

L’horloge astronomique:
Exécutée de 1857 à 1860 par un horloger de Beauvais, Auguste Lucien Vérité, à la demande du cardinal Mathieu, l’horloge est composée de plus de 30 000 pièces et présente l’originalité d’être horloge publique commandant un cadran dans la cathédrale et les 4 cadrans du clocher.

La rose de Saint Jean:
Autel circulaire en marbre blanc du XIème siècle. Il est creusé en forme de cuvette, orné d’un chrisme (monogramme du Christ) et d’une inscription latine qui signifie : « ce signe donne aux peuples le royaume des cieux ».

La Vierge aux Saints:
Chef d’œuvre de la Renaissance italienne, peinte sur bois en 1512 par Fra Bartolomeo, maître et ami de Raphaël, à la demande de Ferry Carondelet.

Plus d'infos: 

http://www.cathedrale-besancon.fr

 

Attention

Pour cette cathédrale, le programme n'est pas encore communiqué à l'instant.